« Pour une renaissance du meuble français ». A l’occasion de son assemblée générale annuelle, l’Unifa (Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement) a présenté le 26 octobre son 3e projet sectoriel sur la période 2006-2010.
Une nouvelle dynamique nécessaire engendrée par une mutation profonde de l’industrie de l’ameublement. Trois évolutions majeures sont constatées : la poussée de la mondialisation, le repositionnement stratégique de la distribution de plus en plus concentrée et de la transformation du cadre de consommation.
« Cela implique pour de nombreuses entreprises de l’ameublement d’opérer une mutation profonde de leur culture et de leur organisation, de développer les atouts clés que sont l’innovation et le sens du client », explique Henri Griffon, président de l’UNIFA. Ce 3e projet de la profession est caractérisé par 5 axes stratégiques : avoir l’obsession du client final, faciliter l’accès des entreprises aux marchés étrangers, accroître la compétitivité des PME, développer la collaboration entre acteurs, et enfin revaloriser l’image du secteur. « Ce 3e Projet sectoriel ouvre, sur la période 2006-2010, de nouvelles perspectives aux industriels français et donnera une impulsion majeure à toute la profession », ajoute Henri Griffon.