Un nouveau fonds pour Industries & Finances Partenaires, spécialisé sur les build up

14 janvier 2013

Isabelle Marie

Industries & Finance Partenaires vient d’annoncer le premier closing de son nouveau fonds, à hauteur de 60 millions d’euros. L’objectif final de cette levée est de 125 millions d’euros. Le fonds précise que ce nouveau tour, réalisé moins de 6 mois après le lancement d’Industries & Finances Investissements 3, est abondé à hauteur de 85 % par des investisseurs  déjà présents dans le fonds précédent à savoir notamment CDC Entreprises, CNP Assurances, Idinvest ou encore Malakoff-Médéric. Le closing final devrait intervenir au cours de ce premier semestre.

Industries & Finances Partenaires a une stratégie singulière sur le marché. En effet, ce fonds ne participe qu’à des opérations de regroupement sectoriel, en d’autres termes le build up. De nombreux repreneurs, personnes physiques ou morales, optent pour une telle stratégie de build up ce qui leur permet de constituer un groupe de taille significative avec une politique d’investissement graduelle.

« Les investissements visent des PME de tous secteurs, valorisées jusqu’à 60 millions d’euros, dans lesquelles Industries & Finances Partenaires prend une position majoritaire aux côtés de dirigeants expérimentés et impliqués au capital, afin de déployer une politique de « buy and build » (acquisitions sectorielles ciblées) permettant à l’entreprise de changer de dimension et de devenir le plus souvent de véritables ETI », précise Industries & Finances Partenaires.

Depuis sa création, en 1999, le fonds a permis la constitution d’une quinzaine de groupe, fruits le plus souvent de 3 ou 4 acquisitions chacun. Le chiffre d’affaires de ces entreprises a progressé en moyenne de 17,5 % par an durant la période d’investissement.