Transmission : les Banques Populaires pourront accorder directement la garantie de Bpifrance

3 février 2015

Isabelle Marie

Les Banques Populaires viennent de signer la nouvelle convention de délégation de décision en garantie de Bpifrance au profit des TPE et des PME. Dans les faits, cette convention de délégation permet aux établissements financiers qui en sont signataire de bénéficier de la garantie de Bpifrance pour des prêts allant désormais jusqu’à 200 000 euros, contre 100 000 euros auparavant. Soulignons que cet accord vaut désormais pour les départements et les collectivités d’Outre-mer.

Les prêts concernés par cette convention sont ceux destinés à financer la transmission d’entreprise, la création d’entreprise, le développement ainsi que le renforcement de la trésorerie.

Au titre de cette garantie, le montant de l’enveloppe allouée au réseau des Banques Populaires s’élève à 500 millions d’euros par an.
Les Banques Populaires est le premier établissement à s’engager aux côtés de Bpifrance sur ce nouveau dispositif à destination des TPE et des PME.

Ce type de garantie doit être demandé par l’emprunteur ou par l’établissement prêteur auprès de Bpifrance afin de sécuriser l’opération. Cette convention simplifie ainsi les démarches et permet de gagner du temps. Le temps qui devient une denrée précieuse alors que les différents établissements bancaires tendent justement à allonger les délais pour leur prise de décisions dans l’octroi des prêts.