Net recul des créations d’entreprise en Haute-Savoie

6 décembre 2011

Isabelle Marie

La CCI de la Haute-Savoie a la particularité, fort appréciable, de délivrer des statistiques précises et exhaustive aussi bien sur la création que sur la reprise d’entreprise. La dernière livraison de l’Observatoire de la création d’entreprise en Haute-Savoie concerne le premier semestre de cette année. Sur cette période, par rapport aux six premiers mois de 2010, le nombre de création accuse une forte baisse de 12,7 %.

La part des sociétés dans les créations augmente

« La part des sociétés dans le total des créations ne cesse d’augmenter d’où un recul des entreprises individuelles. Cela s’explique principalement par la baisse du nombre d’auto-entrepreneurs. Après un départ fulgurant, l’effet d’aubaine induit par ce nouveau régime semble s’estomper et un rythme de croisière devrait s’installer », note l’Observatoire. En effet, sur le premier semestre de cette année, 52 % des entreprises ont été créées sous le régime de l’auto-entrepreneuriat.

Le trio gagnant : commerce, construction, restauration

En dépit de cette baisse sensible du nombre de création, il est donc un phénomène encourageant, à savoir les créations d’entreprise sous forme sociétale progressent notablement. Elles représentent 26,6 % du total des créations, contre 21,9 % sur la même période un an plus tôt. Comme l’indique l’Observatoire de la création d’entreprise en Haute-Savoie, les sociétés sont créées principalement dans la construction, le commerce et l’hébergement/restauration, les trois secteurs les plus porteurs en termes de créations d’emplois au cours des trois premières années d’existence de l’entreprise. « En effet, 60 % des entreprises créées en 2006 (derniers chiffres connus), qui ont embauché au cours des trois premières années d’existence appartenaient à l’un d’eux », précise l’étude.