Le micromarché corse

7 juillet 2008

Isabelle Marie

""Avec environ 25 000 entreprises, dont seulement 5% comptent plus de dix salariés, la Corse est un marché limité. L’industrie est très peu représentée. Les opportunités sont à dénicher essentiellement dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du bâtiment, des travaux publics et de l’agroalimentaire. Elles sont réparties dans cinq micro-régions : les deux bassins de populations de Bastia et d’Ajaccio, la Balagne dans le Nord-Ouest, le Sud avec Porto-Vecchio et Bonifacio et enfin le centre de l’île.

> Les atouts
L’île bénéficie tout de même d’une certaine croissance. Entre 1990 et 2006, le produit intérieur brut régional a augmenté à un rythme d’environ 1,9 % par an, voisin de la moyenne nationale. Après plusieurs années de stagnation, l’économie corse a décollé à partir de 1997 et figure depuis parmi les plus dynamiques de France, avec notamment un taux de création d’entreprises très élevé, un taux de défaillance qui reste stable et une diminution du nombre de demandeurs d’emploi.

> Parole d’expert : Jean-Michel Verleye, directeur régional d’OSEO Corse
« Actuellement, sur dix repreneurs que nous accompagnons, neuf sont des locaux qui connaissent bien la région. La région est encore stigmatisée et souffre d’un déficit d’image. Les PME sont majoritairement des structures familiales, de 10 à 25 salariés. Peu de chefs d’entreprise confient des mandats. Nous garantissons chaque année environ une vingtaine d’opérations de rachat. Et depuis 2007, nous avons mis en place le contrat de développement transmission. »

> Témoignage : Charles de Tournay, dirigeant de la Société Ajaccienne de Travaux maritimes (SATM)
« J’ai racheté la Société ajaccienne de travaux maritimes (SATM), spécialisée dans le génie civil, l’assistance à dépotage d’hydrocarbures et la tuyauterie industrielle pétrolière, en septembre 2007. Elle comptait alors onze salariés et réalisait un chiffre d’affaires de 2,2 M€. Je ne ciblais pas une zone géographique en particulier, mais un domaine d’activité dans lequel j’avais une expérience professionnelle. Du fait de la localisation géographique sur l’île, les deux propriétaires avaient intégré une moins value dans l’estimation de leur cible. Pour boucler mon financement, j’ai contracté deux emprunts bancaires et j’ai bénéficié de la garantie d’OSEO. »