Le vieillissement de la population et l’arrivée à l’âge de la retraite des cohortes du baby boom est un phénomène que connaît la plupart des pays européens. Selon un document émanant de la Commission européenne, un tiers des chefs d’entreprise de l’Union européenne, partiront en retraite au cours des dix prochaines années. Ils sont, aujourd’hui, majoritairement à la tête d’entreprises familiales.
A titre d’exemple, l’Allemagne s’attend à près de 355 000 transmissions d’entreprise dans les cinq prochaines années. En Italie, les experts estiment que le potentiel de transmissions, au cours de la prochaine décennie, sera proche de 40 % de l’ensemble des entreprises. En Autriche, ce même taux apparaît moindre mais il s’élève tout de même à plus de 20 %. En Suède, environ 50 000 entreprises, qui possèdent au moins un salarié, devraient connaître un changement de dirigeant dans les dix prochaines années.
Dans un autre ordre d’idée, au Royaume-Uni, le Small Business Service a estimé que pour un tiers des propriétaires de PME, la transmission de l’entreprise du fait de l’âge du dirigeant connaît un risque d’échec. Enfin, rappelons que pour la France, les autorités publiques avancent le chiffre de 700 000 transmissions d’entreprise qui devraient être réalisées dans les dix prochaines années. Même si la plupart de ces données ne sont que très estimatives, et peuvent prêter à discussion, elles donnent tout de même une idée de l’ampleur du phénomène de la transmission d’entreprise dans un proche avenir.