Création de la société Capital Risque Franche-Comté

22 octobre 2009

Isabelle Marie

La région Franche-Comté vient de se doter d’une nouvelle société de capital-risque, qui a vocation à renforcer les fonds propres des PME/PMI. Baptisée « Capital Risque Franche-Comté », cette société est dédiée à des interventions en capital d’un montant de 50 000 à 150 000 euros, essentiellement dans le domaine de l’industrie et des services à l’industrie. En répondant ainsi aux besoins spécifiques des petits tickets, elle vient compléter la gamme des dispositifs déjà existants sur le territoire.
Rappelons que depuis 1996, la région de Franche-Comté a été à l’initiative de la création de cinq Fonds communs de placement à risques, destinés à prendre des participations minoritaires dans les PME régionales en phase de transmission, en création ou en développement.
Capital Risque Franche-Comté dispose actuellement d’un capital de 1,385 millions d’euros, dont 650 000 euros ont été apportés par la Région. Elle associe acteurs institutionnels (Fonds européens, Région), financiers (Crédit Coopératif, Banque Populaire, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne) et industriels (Somudimec, Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, FAM Automobiles, etc.). Les partenaires qui entrent dans le capital d’une PME ou PMI, par ce dispositif de prises de participation (sous forme d’actions ou d’obligations convertibles), n’en détiennent pas la majorité. « Cette démarche permet des investissements à long terme, contrairement à d’autres fonds de placement dont la durée de vie est limitée. Les investissements réalisés le seront dans des sociétés qui ont vocation à se développer et à apporter une valeur ajoutée », précise-t-on au Conseil régional.