Si environ un tiers des créateurs d’entreprise sont des femmes, les chiffres sont, malheureusement, tout autre concernant la reprise. En croisant différentes données, on peut affirmer que moins de 10 % des repreneuses personnes physiques sont des femmes. Toute initiative visant à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes est dès la bienvenue.
Dans ce cadre, saluons le partenariat qui vient d’être conclu entre Initiative France et Force Femmes, une association qui a pour vocation de soutenir les femmes de plus de 45 ans dans leur démarche de recherche d’emploi et de création ou reprise d’entreprise.
Le réseau d’accompagnement Initiative France et Force Femmes vont décliner ce partenariat à l’échelle locale. Dans les faits, ils vont mener des actions de sensibilisation auprès des entrepreneuses, porteuses de projet, sur l’importance des choix de financement au démarrage des projets de création ou de reprise d’entreprise. Par ailleurs, les outils d’information sur les programmes spécifiques d’accompagnement pour les femmes de plus de 45 ans seront relayés par les deux réseaux.
Mentorat et réunions d’information
« Ce partenariat donne l’opportunité à nos deux réseaux de renforcer localement leur accompagnement des femmes de plus de 45 ans, pour qui créer son propre emploi est parfois la seule option possible », assure Louis Schweitzer, président d’Initiative France.
Rappelons qu’Initiative France et Force Femmes mène régulièrement des actions spécifiques auprès des femmes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise comme du mentorat, des concours, des conférences thématiques ou encore des réunions d’information. En 2017, Initiative France a accompagné près de 7 000 femmes dans leur projet de reprise ou de création, ce qui représente 39 % des projets financés par ce réseau d’accompagnement. Au cours de cette année, le réseau va intensifier ses actions visant à valoriser l’entrepreneuriat des femmes. Son objectif est, à terme, d’atteindre la parité quant au nombre des porteurs de projet accompagnés.