Bpifrance participe à la reprise de Verallia

17 juin 2015

Isabelle Marie

Bpifrance participe à la reprise de Verallia
Bpifrance vient d’annoncer un accord avec le fonds d’investissement Apollo afin de participer à l’acquisition de Verallia auprès de Saint-Gobain. La structure publique va devenir actionnaire de la société à hauteur de 10 % aux côtés du fonds et de management. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année. « L’investissement de Bpifrance, aux côtés d’Apollo, permettra de créer un groupe industriel autonome dont l’objectif est de renforcer encore davantage son positionnement de leader et d’accélérer son développement », souligne Bpifrance dans un communiqué.
Verallia est le troisième acteur mondial dans la production de bouteilles et de pots en verre. Le groupe a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros et emploie près de 2 400 salariés en France.

L’américain Joy Global reprend Montabert
Le cabinet Gide a conseillé Joy Global, une société américaine leader mondial dans les solutions d’exploration minière, pour l’acquisition de Montabert auprès du groupe sud-coréen Doosan pour un montant de 110 millions d’euros. Montabert est spécialisé dans les équipements hydrauliques de démolition et de forage pour les professionnels des travaux publics, des mines et des carrières. Le groupe Doosan a été conseillé par le cabinet Eversheds.

Cobalt Capital rachète Eurodommages
Le fonds français Cobalt Capital a repris le coutier-grossiste d’assurance bordelais Eurodommages qui est spécialisé dans le risque aggravé automobile. Les solutions d’Eurodommages s’adresse notamment aux conducteurs ayant eu leur assurance résiliée pour différentes raisons que ce soit une forte sinistralité, un retrait ou suspension de permis, etc. La société, qui compte une trentaine de collaborateurs, a réalisé, l’an dernier, un chiffre d’affaires de près de 25 millions d’euros. « Cobalt Capital entend dynamiser le développement commercial de la société pour augmenter sa pénétration du marché français mais aussi capitaliser sur son savoir-faire dans le risque aggravé pour élargir son offre à d’autres branches de l’assurance », précise le fonds dans un communiqué.
Dans cette opération, le nouveau management d’Eurodommages a été conseillé par DLA Piper.

Industries & Finances Partenaires reprend Chaudronnerie de l’Est
Le fonds Industries & Finances Partenaires, notamment spécialisé dans les build up, vient d’annoncer l’acquisition majoritaire de Chaudronnerie de l’Est (CDE) auprès de la famille fondatrice et dirigeante. CDE est l’un des leaders français de la chaudronnerie spécialisé dans le domaine des très grands réservoirs à haute et basse pression. Ses principaux clients se trouvent dans l’industrie pétrolière (stations-service), dans le secteur agricole, dans le secteur de l’énergie, etc. CDE a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros et emploie une centaine de personnes.
L’arrivée d’Industries & Finances Partenaires va permettre de consolider le groupe par des acquisitions ciblées sur différents plans que ce soit géographique, compétences et métiers ou encore matériaux.

Amaury cède Le Parisien à LVMH
Rappelons que le 26 mai, le groupe Amaury a annoncé être entré en négociations exclusives avec le groupe LVMH en vue de lui céder Le Parisien / Aujourd’hui en France ainsi que ses filiales dont l’imprimerie de Saint Ouen. « Cette opération permettrait au groupe Amaury d’accélérer la croissance de ses activités sportives dans un marché très dynamique. Le groupe LVMH, déjà propriétaire du Groupe Les Echos, souhaite pour sa part renforcer ses activités dans le secteur des médias en se dotant d’un très bel actif », précisent les deux groupes dans un communiqué.
Le cabinet SLVF a conseillé le groupe Amaury sur l’ensemble des aspects corporate et par Ayache Salama sur les sujets fiscaux. LVMH a été conseillé par Bredin Prat pour les aspects corporate et par Sullivan & Cromwell sur les aspects fiscaux.