Bernard Joubrel

21 mai 2008

Isabelle Marie

""Pouvez-vous nous présenter brièvement le fonds BRIT ?
BRIT est un prêt personnel sans intérêt et sans garantie destiné aux personnes physiques ayant un projet de reprise de PME localisée en Bretagne. Il doit être couplé avec un prêt d’honneur d’une plateforme de France Initiative et avec un prêt bancaire. Le fonds a été mis sur pieds en 5 mois, ce qui est une bonne performance. Grâce à ce fonds Brit, les 20 plateformes de la région Bretagne de France Initiative ont pu accepter des dossiers qu’elles auraient rejetés sans. Il a sensiblement renforcé leur rôle.

Quel bilan faites-vous après un peu plus d’une année d’existence ?
Le bilan de la première année est positif. Plus de 1,1 million d’euros a été sollicité au profit de 164 repreneurs, ce qui a notamment permis la création ou le maintien de plus de 875 emplois sur la Bretagne. Ces prêts ont généré un effet de levier auprès des banques de près de 28 millions d’euros. Le montant moyen du prêt, associé à un prêt d’honneur des plateformes locales, s’élève à 12 000 euros. Sur certains projets, nous sommes montés jusqu’à 25 000 euros. Le prêt bancaire moyen associé est de 193 000 euros. La durée moyenne de remboursement s’établit à 44 mois. Notre objectif à 5 ans est de financer 300 dossiers.
36 % des repreneurs que nous avons aidés sont dans le secteur du commerce (souvent de gros) et 24 % dans la construction. Un quart des projets ont un plan de financement de moins de 100 000 euros et 8 % de plus de 500 000 euros.
Pendant longtemps, une reprise réalisée par un repreneur extérieur était considérée par les banques comme relativement risquée. Les banquiers sont vraiment rassurés quand un porteur de projet bénéficie d’un prêt BRIT. Ils considèrent alors davantage l’opération comme un investissement.

Par qui est abondé ce fonds et est-il envisagé de le dupliquer dans d’autres régions ?
Notre financement est assuré à 70 % par la Région et par la Caisse des Dépôts et à 30 % par quatre établissements bancaires. Ils ont décidé de nous redoter pour cette année à hauteur de 8 à 10 millions d’euros de fonds.
Notre objectif est de dupliquer le modèle du fonds BRIT. Île-de-France Initiative souhaite mettre en place le même type de fonds. Le dossier avance. En Nord-Pas-de-Calais, un fonds similaire devrait être mis en place au mois de septembre.