Question de boris : L'évaluation par le multiple du CA est-elle fiable ?

Bonjour, Je souhaite connaitre l'évaluation d'une société présente sur le marché des équipements électroniques de sécurité (type caméra de vidéo surveillance). Peut-on résonner en multipliant le CA annuel ? Une valorisation entre 5 et 10 fois le CA vous semble t-il cohérent ? Avez vous un exemple d'une telle transaction effectuée entre une PME et un grand groupe? Merci d'avance

Réponse à la question de boris par Mme Carine GENDREAU

Bonjour,

Une société ne peut pas se valoriser qu'à partir de son chiffre d'affaires. Une société qui fait 1 million d'euros de chiffre d'affaires mais qui réalise des pertes réccurentes parce-que ses charges fixes sont trop importantes vaudra moins qu'une société qui fait 0.5 million d'euros de CA en dégageant 100 K€ de résultat.

Tout d'abord il est important de savoir si vous reprenez le fonds de commerce ou les titres de la société. Les problématiques et les méthodes de valorisation étant différentes.
Si vous reprenez les titres d'une société vous reprenez l'ensemble de ses actifs et passifs, inscrits ou à venir. Dans les actifs peut se trouver notamment de la trésorerie, ce qui aura une incidence sur la valeur (aucune incidence en cas d'acquisition du fonds de commerce). Et ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.

L'important, que ce soit pour l'acquisition d'un fonds de commerce ou de titres, s'est aussi de connaître la rentabilité dégagée par l'exploitation car c'est elle qui va vous permettre de convaincre vos partenaires financiers de vous suivre. Le levier financier est également une méthode pour aborder le prix (notion un peu différente de la valeur): combien cela vaut mais aussi combien vous pouvez payer !