Etre bien accompagné est clé lorsque l’on s’engage dans la reprise d’entreprise. Outre le conseil en acquisition-transmission, l’avocat, l’expert-comptable ou encore le notaire, les réseaux d’accompagnements peuvent être d’un soutien précieux. L’une de leurs vertus est d’apporter un regard extérieur sur le projet du repreneur, d’y déceler des faiblesses et de trouver des solutions. Le financement, par le biais d’un prêt d’honneur, et le suivi post-reprise sont également deux facteurs clé pour le repreneur lauréat d’un réseau d’accompagnement.
1 – Vers quel réseau d’accompagnement se tourner ?
Les réseaux d’accompagnement sont nombreux et leur intérêt dépend de la dimension du projet du repreneur, ou également du créateur. Notons que les CCI et les CMA proposent également ce type de prestation, mais sans prêts d’honneur. Pour les porteurs de projets qui souhaitent reprendre une PME, le réseau le plus adapté est certainement Réseau Entreprendre. Concernant les projets de taille un peu plus modeste, le réseau Initiative France saura apporter des réponses pertinentes.
2 – Quels sont les bénéfices d’un accompagnement par un réseau ?
Outre l’aspect financement qu’il pourra concéder, le réseau a un effet miroir. En amont, ceux qui vont suivre l’entrepreneur vont lui permettre de prendre à la fois du recul et de la hauteur sur son projet. Les chefs d’entreprise expérimentés et autres experts qui composent le réseau, vont identifier les carences potentielles du projet, ou du business plan, et faire part de leurs suggestions et ce, dans tous les domaines, commercial, financier, managérial, etc…Le repreneur potentiel va également gagner du temps en évitant certains errements et erreurs grâce aux conseils précieux de chefs d’entreprise bénévoles du réseau. Comme l’explique un dirigeant de Réseau Entreprendre, l’accompagnement va permettre au porteur de projet de ne pas être décalé par rapport à la réalité. Il sera soutenu pour redimensionner son projet afin qu’il soit plus viable et finançable.
3 – L’accompagnement, un gage de crédibilité
Cet aspect crédibilité du dossier peut être particulièrement important. En effet, aux yeux des autres acteurs économiques, le fait que l’entrepreneur ait été sélectionné par un comité d’engagement d’un réseau et soit devenu donc lauréat va clairement le légitimer et le crédibiliser. En premier lieu, le banquier qui examinera une demande de prêt percevra le dossier avec un à priori favorable. L’entrepreneur a déjà franchi la sélection du réseau d’accompagnement. Ainsi, il apparaît clairement que les dossiers accompagnés sont plus facilement financés que ceux qui ne le sont pas.
Au sein de Réseau Entreprendre, l’accompagnement permet également de rompre l’isolement, d’échanger très régulièrement avec un chef d’entreprise référent et d’intégrer un club de lauréats (accompagnement collectif).
4 – Les prêts d’honneur de Réseau Entreprendre et d’Initiative France
Réseau Entreprendre octroie des prêts d’honneur aux entrepreneurs, repreneurs et créateurs, que le réseau accompagne dans leur projet. Ce prêt est sans garantie, ni intérêt et permet d’abonder les fonds propres du porteur de projet. Il varie entre 10 000 et 50 000 euros avec un montant moyen de 29 000 euros. Pour un prêt de 10 000 euros accordé par Réseau Entreprendre, le repreneur décroche, en moyenne 130 000 euros de financement auprès des autres acteurs. Ce prêt est remboursable sur 5 ans. Chez initiative France, le montant du prêt d’honneur dépend des besoins en fonds propres du porteur de projet. L’an dernier, il s’est élevé, en moyenne, à 9 700 euros.
5 – Les différentes étapes pour être accompagné
Comment se déroule la sélection des lauréats au sein de Réseau Entreprendre ? D’abord il s’agit d’ une pré-sélection avec l’étude du dossier de candidature des porteurs de projet. Si cette étape est passée, des chefs d’entreprise vont challenger et conseiller le repreneur potentiel pour qu’il consolide son dossier de reprise. Puis après quelques mois de retravail, il le représentera devant le comité d’engagement. La dernière étape consiste en l’étude du dossier par ce comité d’engagement composé d’une dizaine de chefs d’entreprise. Ils vont, notamment, s’attacher à analyser l’adéquation homme/ projet, le réalisme mais aussi l’ambition du dossier. Le porteur de projet va également pitcher devant ce comité qui prendra la décision, ou non, de l’accompagner.
Pour aller plus loin :
www.reseau-entreprendre.org – www.initiative-france.fr