white green yellow and red wooden boxes

L’audit environnemental et l’audit industriel, pour éviter bien des soucis !

17 février 2021

L’audit environnemental traite de l’ensemble des aspects environnementaux d’une entreprise. L’un des objectifs est d’informer le repreneur des coûts éventuels à engager au regard de*la situation du site au moment de la cession. L’évaluation de l’impact financier sera l’une des priorités des évaluateurs. Ce type d’audit doit être mené de façon systématique dans le cadre d’une reprise d’activité industrielle, et plus largement de production. L’intérêt sera moindre pour une activité strictement tertiaire. Il en va de même pour l’audit industriel qui, pour sa part, va davantage se focaliser sur l’analyse de l’outil de production et des process industriels.

Quelle est la nature de l’audit environnemental ?

Le plus souvent, les évaluateurs vont procéder à une analyse de l’ensemble des documents internes de l’entreprise sur ces questions, avant de mener une inspection visuelle du site. Ils vont vérifier la conformité réglementaire de l’ensemble des outils et sites de production. Ils peuvent être amenés également à avoir des entretiens avec certains collaborateurs de l’entreprise. Au regard du nombre de réglementations nationales et européennes, cette analyse ne laisse pas de place à l’improvisation.

En dépit des efforts de nombreux dirigeants de PME, les aspects environnementaux ne sont pas forcément tous bien gérés au sein d’une entreprise. Cet audit environnemental se révèle, dès lors, d’autant plus important.

Quels sont les principaux points d’attention pour le repreneur ?

Il n’y a pas deux sites semblables en termes d’activités et de risques environnementaux. De façon générale, l’attention du repreneur et de ses conseils devra se porter sur certains points:

  • La durée de l’activité actuelle de production du site ;
  • La nature, et pratiques des activités historiques du site ( Une pollution de sol va produire ses effets durant des dizaines d’années) ;
  • Les politiques en termes de stockage et de traitement des déchets industriels ;
  • Les politique d’entretien et de gestion des incidents éventuels sur les équipements (comme, par exemple, pour le cas d’une cuve enterrée).

Quels sont les points d’intérêts de l’audit environnemental ?

Le cadre réglementaire est complexe, et les autorités compétentes de l’administration ne contrôlent pas suffisamment . Dès lors toutes les normes ne sont pas forcément respectées et certains dirigeants font preuve de laxisme. Une remise aux normes par le repreneur peut engendrer des investissements lourds alors que l’obligation incombe au cédant. Il doit laisser un site conforme sur le plan environnemental. Encore faut-il qu’une analyse de la situation ait été faite ou requise. Ces éléments sont à intégrer dans la réflexion sur la garantie d’actif et de passif.

Un autre intérêt est à prendre en compte dans l’audit environnemental. En effet, la performance environnementale d’une entreprise est un bon indicateur de la performance plus globale relative à la  compétence du management. Mais aussi de sa capacité de développement. Des éléments clés pour l’acquéreur.

Quels sont les intervenants, la durée et le coût d’un audit environnemental ?

Les intervenants sont des entreprises d’audit certifié. C’est un impératif. Dans le calendrier contraint d’un processus de cession d’entreprise, l’opération d’audit environnemental doit se dérouler assez rapidement. Ce sont les parties qui vont s’entendre en amont sur les objectifs, sur les sites et sur le planning. Selon la nature de l’activité et l’étendue du site, un audit de ce type peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines. Le coût va résulter de la durée de la mission. Un coût de 1 000 euros par jour de travail et par homme est une moyenne.

L’audit industriel pour évaluer la performance d’un site

L’audit industriel va souvent de pair avec l’audit environnemental. Mais ce n’est pas systématique. Cet audit va s’appliquer à vérifier les capacités de production et les performances d’un site de production. Un élément capital dans le cadre d’une reprise d’entreprise. Les principaux éléments audités sont: 

  • Le système de management de la qualité.
  • Le contrôle des produits et des process.
  • Les processus de fabrication et d’approvisionnement.
  • La performance du système de fabrication.
  • Le respect des standards et des bonnes pratiques de production.
  • La gestion des stocks.
  • Les différentes problématiques ayant trait au personnel.

Quelles sont les finalités de l’audit industriel ?

Dans le cadre d’un processus de cession et d’acquisition d’une cible industrielle, cet audit industriel va permettre de fournir au repreneur une analyse complète et fiable de l’outil de production, mais aussi des éventuels investissements à consentir pour améliorer la chaine de production . De plus, cet audit va apporter des éléments essentiels quant à la valorisation de la cible.