Au-delà des méthodes stricto sensu de valorisation, l’opération d’évaluation de la cible peut être menée de différentes façons. Néanmoins certains fondamentaux doivent être respectés. Il est préconisé de suivre rigoureusement 4 étapes. Elles résident dans la collecte des informations, la réalisation des diagnostics, les retraitements économiques et, enfin, le choix et l’application des méthodes d’évaluation.
1- La collecte des informations
Pour cette première étape, l’enjeu, pour le repreneur et les conseils, est de récolter un maximum d’informations sur l’entreprise et son environnement. Il va demander au cédant l’ensemble des documents juridiques, comptables et financiers. Remonter quelques années en amont permet d’obtenir une vision juste de l’activité. Cependant le cédant n’a pas d’obligation légale de fournir les documents demandés. Mais tout cédant qui souhaite vendre son entreprise, en se donnant toutes les chances d’y parvenir, le fera sans hésiter. C’est la règle du jeu et le cédant le sait bien.
Cette liste des documents n’est pas exhaustive.
Néanmoins, on peut y trouver le plus souvent:
- Les liasses fiscales des 3 ou 4 dernières années.
- Le détail des 3 ou 4 derniers bilans.
- Les comptes de résultat.
- Un arrêté de la situation comptable.
- Les bulletins de salaire de l’ensemble des collaborateurs.
- Le ou les contrats de bail.
- Les statuts de la société.
- Les autres contrats de crédit-bail.
- Une liste du matériel et des machines, etc.
Le rôle du repreneur dans la collecte des informations
Le potentiel futur dirigeant de la société doit s’impliquer dans l’étude des éléments collectés et du dossier. En effet, il ne doit pas se reposer sur les conseils. Toutefois, certains documents devront être analysés par des personnes expertes, comme les conseils en transmission d’entreprises, les experts-comptables, et les avocats.
2- Les diagnostics à réaliser avant l’évaluation
Avant la signature du protocole
Ils sont réalisés avant la signature du protocole d’accord et la négociation du prix de cession. Ils se distinguent des audits d’acquisition, qui eux sont généralement effectués après le protocole d’accord. Des clauses spécifiques pourront être intégrées au protocole d’accord.
Ainsi, elles préciseront que le prix pourra être revu en fonction du résultat des audits. Les différents diagnostics vont permettre de déterminer les points forts et les points faibles de l’entreprise. Par ailleurs des actions correctives pourront être mises en place.
Les différents types de diagnostics
- Le diagnostic interne. Celui-ci porte sur les aspects sociaux, l’outil de production, les aspects commerciaux, financiers, juridiques et fiscaux.
- Le diagnostic externe. Il concerne le marché de la cible à savoir l’offre, la demande, et l’ évolution du secteur. Ce diagnostic prendra notamment en compte l’environnement socio-économique et réglementaire, l’existence ou la perspective de produits de substitution. Ou bien encore l’évolution technologique du secteur, etc.
3 – Le retraitement économique
Les différentes informations recueillies et retraitées, permettront d’apporter un certain nombre de correctifs indispensables. En conséquence, cela favorisera une évaluation la plus proche possible de la réalité économique. Dans le bilan, les actifs immobilisés sont évalués à leur valeur nette comptable. Cela diffère de leur valeur économique, d’où la nécessité d’opérer un retraitement pour appréhender la valeur de la cible.
Les principaux correctifs à apporter
- Corriger le passif avec les risques et dettes non comptabilisés.
- Revoir le résultat afin de déterminer le cash-flow.
- Retraiter l’encours client avec la vérification de la solvabilité des clients.
- Evaluer le fonds de commerce ainsi que les brevets et les marques.
- Retraiter les valeurs d’actifs immobilisés pour les évaluer à leur valeur actuelle, à titre d’exemple, les machines-outils, le matériel, etc.
- Supprimer les non-valeurs comme la surévaluation de certaines charges: loyer, salaire du dirigeant, etc.
4 – Le choix des méthodes d’évaluation
Les experts en évaluation sont unanimes sur un point. Il faut utiliser au moins deux méthodes d’évaluation pour tenter d’approcher au mieux la valeur d’une entreprise. En effet, chaque méthode possède ses avantages spécifiques, mais comporte également des biais.
Les différentes méthodes
- La » méthode patrimoniale » de manière simplifiée. L’entreprise vaut ce qu’elle possède.
- Celle dite de Rendement. L’entreprise vaut ce qu’elle rapporte.
- Celle dite Mixte ou du Goodwill. Elle corrige la valeur strictement patrimoniale;
- Ou encore La méthode des multiples ou des comparables. Elle tient compte des transactions récentes et comparables.
Découvrez la méthode de valorisation Valentin: https://www.evaluermonentreprise.com/4-etapes/