En 2007, les 35 antennes du Réseau Entreprendre ont accompagné 460 entreprises, dont 342 créations et 118 reprises, indique le Panorama 2008 publié cet été par l’association. Le nombre de reprises reste stable par rapport à l’année 2006, tandis que les créations ont progressé de plus de 20%. La région Rhône-Alpes demeure, en 2007, la plus active avec 20% de l’ensemble des projets portés, même si on observe une baisse continue de son poids relatif compte tenu du développement du réseau et de la création de nouvelles associations. L’Île-de-France confirme sa seconde position, devant le Nord-Pas-de-Calais. Au total, la moitié des entreprises lauréates sont localisées dans ces trois régions.
En matière de secteurs d’activité, les lauréats se répartissent dans les services (40%), l’industrie (27%), la distribution (17%), le BTP (11%) et l’hôtellerie, la restauration, le transport et la logistique (5%). L’industrie représente plus des 2/3 des projets de reprise contre seulement un quart des créations. Les entreprises de services représentent quant à elles plus de la moitié des créations, soit une proportion plus de deux fois supérieure à celle enregistrée pour les reprises. Côté profil, les lauréats 2007 du Réseau Entreprendre ont en moyenne 38 ans lors de l’attribution de leur prêt d’honneur. Avant leur création ou leur reprise, 58% d’entre eux étaient salariés, 32% étaient inscrits à l’ANPE, 7% étaient étudiants et 3% étaient des travailleurs indépendants.
En moyenne, les créateurs et repreneurs 2007 ont bénéficié d’un prêt d’honneur d’un montant de 24 000 euros, alors que la même année, le budget moyen de leurs projets au démarrage a atteint 417 000 euros. Avec des besoins de financement en augmentation, la part du prêt du Réseau Entreprendre dans les ressources des lauréats est mécaniquement en constante diminution, avec toutefois une stabilisation en 2007. L’année dernière, elle représentait 6% de la structure totale du financement. D’une façon générale, la proportion des fonds propres continue à diminuer, avec notamment un recours plus fréquent au capital-risque. Ce phénomène s’accompagne d’une très forte augmentation de la part des prêts bancaires depuis 2002. En 2007, les banques ont ainsi financé environ la moitié du montant total des projets des lauréats.
Enfin, l’effet de levier du prêt du Réseau Entreprendre sur les capitaux bancaires et de crédit-bail augmente. Il peut être évalué à 1 pour 8,5 pour les lauréats 2007. Sa progression globale est essentiellement assurée par les reprises. Sur les cinq dernières années, l’effet de levier est en moyenne de 15,4 dans le cas des reprises alors qu’il est de 4,5 pour les créations pures.