Wifund, pour un co-investissement entre fonds et particuliers

10 décembre 2014

Isabelle Marie

Le crowdfunding qui est apparu en France il y a environ 5 ans est devenu aujourd’hui un mode de financement bien structuré et auquel ont recours de nombreux porteur de projet, notamment des repreneurs personnes physiques. Dans sa première période, il était cantonné au financement de projets artistiques et culturels ; il a depuis investi le champ de l’entreprise, quel que soit son stade de développement.

Le crowdfunding ne cesse d’évoluer. Dernière innovation en date : Wifund, un fonds de co-investissement à destination des investisseurs professionnels, pour investir aux côtés des particuliers via le crowdfunding. Wifund vient d’être lancé par Wiseed, pionnier de l’equity crowdfunding en France, et par un gestionnaire de fonds. Concrètement, Wifund a pour objectif d’investir aux côtés de particuliers dans des entreprises financées via des plateformes d’equity crowdfunding. Ce type de financement peut intéresser des repreneurs, en particulier pour la phase de développement de la cible.

D’un point de vue sectoriel, le fonds a vocation à investir prioritairement au capital d’entreprises qui contribuent à la transition écologique ou qui interviennent dans le secteur de la santé. Rappelons que depuis 2009, Wiseed a participé au financement de 45 entreprises pour un total de plus de 12 millions d’euros, pour des montants compris entre 100 000 et 1 million d’euros.