Vingt ans de formation à la reprise pour l’Ecole des managers

5 juin 2007

Isabelle Marie

« Les Ecoles des Managers se sont créées sur l’idée que la phase de transmission d’une entreprise doit être vécue comme une opportunité de développement » explique Jacky Lebrun, président des Ecoles des Managers, quand on lui demande ce qui a fait le succès de ce réseau en plein développement, qui fête, en 2007, ses 20 ans. « Nous proposons aux repreneurs une formation action innovante, pragmatique, adaptée au contexte spécifique de la transmission d’entreprise patrimoniale… » 12 en 2000, ces écoles sont actuellement 24 (dans une vingtaine de régions) et souhaitent couvrir tout le territoire en 2010…

En deux décennies, un millier de repreneurs d’entreprises (héritiers ou collaborateurs internes, repreneurs externes dans les secteurs d’activité les plus divers) ont été formés par ce réseau animé par l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI). Une formation en alternance, et par petites promotions de 10 participants environ. Tous ont suivi une « formation-action » pendant un an (60 jours répartis par sessions de 2 jours)*, via trois phases distinctes : l’acquisition de connaissances, l’auto diagnostic de l’entreprise, le plan d’action. Si bien que 95% des participants mènent à bien le projet qu’ils ont initié pendant la formation, avec, à la clé une progression moyenne de 20% de leur chiffre d’affaires, ainsi que de nombreux projets de développement et de création d’emplois.

Les Ecoles des Managers sont, rappelons-le, soutenues par les CCI, l’Etat, les collectivités locales, les associations patronales et les organismes de formation. Leur cible est clairement définie : il s’agit des 500 000 entreprises dont les dirigeants vont partir à la retraite dans les 10 années à venir, car « une PME française sur trois ferme lors du départ à la retraite de son créateur ».

Formés par les Ecoles des Managers, leurs repreneurs pourraient bénéficier, prochainement, d’une reconnaissance des compétences acquises à l’issue de leur année de formation : un titre officiel, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il en sera très certainement question lors du sixième congrès national interne des Ecoles des Managers, à Laval, ville berceau du réseau, le 21 septembre prochain. Renseignements : www.reseau-edm.com *le coût de la formation est variable, autour de 8000 euros généralement, pris en charge partiellement ou totalement par des financeurs extérieurs comme les conseils régionaux, les Assedic ou les OPCA…