Vers une meilleure relation banque/entreprise ?

17 mai 2006

Isabelle Marie

Futilité ou utilité ? Telle est la question que l’on peut se poser en parcourant la charte des relations entre les établissements financiers et les entreprises que vient d’élaborer la Fédération bancaire française. Ce code de bonne conduite, en vigueur à la rentrée prochaine, vise à instaurer des relations plus sereines entre les acteurs concernés, en renforçant la compréhension réciproque des rôles et des responsabilités de chacun.

Ces dispositions portent notamment sur un accueil optimal des candidats à la création et à la reprise d’entreprise : chaque réseau bancaire renforcera son organisation pour améliorer à la fois leur accès aux services et à l’obtention d’un financement nécessaire à leur projet.
Le code prône également le développement d’une relation solide, durable et équilibrée : cela passe par un dialogue ouvert entre la banque et son client leur permettant d’échanger toutes les informations utiles au bon fonctionnement de l’entreprise.

A propos des modalités d’octroi de crédit, la charte décrit le processus à suivre pour que la décision qui relève de la banque, puisse être prise dans les meilleures conditions.
L’établissement devra indiquer à la TPE/PME toutes les informations pertinentes dont elle a besoin pour un examen efficace du dossier de crédit.

Transparence, dialogue, règles de déontologie… Les neuf articles de ce code martèlent de beaux principes. Reste à voir si au quotidien ces résolutions seront suivies d’effets. Mais dans un premier temps, l’élaboration de cette charte marque déjà un bon point pour les banques en quête d’une meilleure image auprès des entrepreneurs.

Lire la charte : http://www.fbf.fr