pexels-anna-nekrashevich-6801636

Valoriser son entreprise est un préalable nécessaire

15 juin 2021

 

Avoir une idée de la valeur de son Entreprise est un préalable nécessaire dans un projet de cession. Fondé sur l’observation et l’analyse de transactions réelles,  la méthode Valentin permet de calculer la valeur probable d’une entreprise sur son marché. Intercessio rencontre chaque année environ 1500 chefs d’entreprise, qui mettent en vente leur société. Leurs chiffres d’affaires est compris entre 1 et 20 millions. C’est à partir de cette base d’observations statistiques, que Gilles Lecointre (**) a élaboré cette méthode originale de valorisation.  

Des milliers d’entrepreneurs ont fait évoluer le modèle

Depuis 2004, des milliers d’entrepreneurs ont pu utiliser la méthode Valentin. Par leurs commentaires, leurs requêtes, ils ont ainsi permis de faire évoluer ce modèle. C’est ainsi qu’il répond aujourd’hui, le plus justement possible aux attentes et aux besoins des entrepreneurs et du marché.

Gilles Lecointre revient sur trois principes de bon sens

En matière de valorisation d’entreprise, il est important de confronter la théorie à la réalité. Par ailleurs il ne faut pas se contenter de l’étude des bilans, en observant ce qu’il y a « derrière » les comptes. Et il est important de redonner la maîtrise de l’évaluation aux dirigeants eux-mêmes.

En effet, ils doivent être capables d’argumenter la valeur de ce qui constitue, le plus souvent l’essentiel de leur patrimoine.

Comment fonctionne Valentin® ?

C’est au travers de critères économiques et de critères qualitatifs que le modèle est défini, tout en y intégrant une fonction statistique.  

Un méthode basée sur des transactions réelles. Réfléchie et éprouvée depuis 10 ans, cette méthode est le fruit d’une réflexion sur les variables du marché et de ses complexités. Par ailleurs  à chaque nouvelle édition elle s’adapte aux changements.

Ce modèle simple permet de calculer le prix probable de cession d’une entreprise, Le modèle Valentin® (*),  comme valeur entrepreneuriale.

Pour avoir une idée de la valeur de votre entreprise, vous pouvez tester la nouvelle édition du modèle Valentin®,  en suivant ce lien https://www.evaluermonentreprise.com/

 

(*) La méthode Valentin est une méthode référente sur les évaluations. Elle est  basée sur une analyse statistique unique reposant sur des données collectées auprès de plus de 1500 chefs d’entreprises et ce depuis plus de 20 ans. Aux critères économiques fondamentaux sont ajoutés près de 15 critères qualitatifs qui impactent aussi la valeur de l’entreprise.

(**) Gilles Lecointre est statisticien et économiste de formation. Spécialiste du monde de la PME, il a écrit de nombreux livres économiques sur ce thème et a développé, en s’appuyant sur des milliers de cas d’entreprises observées, un modèle pratique d’évaluation, VALENTIN®, (Valentin comme valeur entrepreneuriale). Son livre « Théorie Générale du capital, de la croissance et de l’emploi » a reçu le Prix spécial 2017 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.