Valorisation : stabilité de l’indice Argos Index

20 juillet 2020

Isabelle Marie

L’indice Argos Index mid-market est demeuré stable à 10 fois l’Ebitda sur le second trimestre 2019, en léger replis de 0,1 point mais toujours proche du plus haut historique ( 10,1 x au 1er trimestre 2019).

Les multiples payés par les fonds de capital-transmission restent relativement stables à 9,5 fois l’Ebitda au second trimestre de l’année en cours. A l’inverse, les prix payés par les entreprises, ou acquéreurs stratégiques, reculent un peu plus nettement à 10,3 fois l’Ebitda, contre 11 fois au trimestre précédent. Le capital investissement est particulièrement dynamique sur la période puisqu’il a représenté 20 % de l’activité M&A en volume, ce qui est un niveau historiquement élevé.

Notons que les multiples de valorisation des transactions entre 150 et 500 millions ont continué leur progression à l’inverse de celles entre 15 et 150 millions d’euros.

Des dynamiques de marché contrastées

Comme le notent les experts d’Epsilon research, qui réalisent cet indice, « ces écarts de prix sont le reflet de dynamiques de marché contrastées. L’activité M&A européenne globale décroche au 1er semestre, de 57 % en valeur, perturbée par les incertitudes politiques en Europe et à l’international. Dans ce contexte, la baisse de l’activité du mid market de la zone euro au premier semestre est plus mesurée (20 % en valeur), portée par une reprise au 2e trimestre ». En effet, cette activité a progressé de 12 % en volume sur le second trimestre et de 55 % en valeur. Sur les 6 premiers mois de l’année, le marché M&A dans son ensemble accuse une forte baisse de 57 % à 287 milliards de dollars.

En dépit de cette baisse, différents éléments structurels soutiennent toujours ce marché M&A comme les taux durablement bas qui incitent les entreprises à se développer par croissance externe.

L’Argis Index, réalisé par Epsilon Research pour le groupe de capital investissement Argos Wityu.