L’Institut Sage et Ipsos viennent de livrer les résultats d’une enquête portant sur l’impact d’une reprise d’entreprise pour le repreneur. Rappelons que l’Institut Sage, récemment créé par Pascal Houillon, le président de Sage France, s’est donné comme mission d’accompagner les entrepreneurs dans la conduite de leur projet.
Dans le cadre de cette étude, 301 repreneurs ont été interrogés. Différentes thématiques ont été analysées dont le contexte même de la reprise. Il apparaît que 71 % des repreneurs n’avaient eu aucun contact avec la cible avant la reprise et que pour 72 % d’entre eux, il s’est agit d’une première reprise. « Le secteur d’activité de l’entreprise a été le critère le plus important lors de la phase de recherche », soulignent les auteurs de l’étude.
« Seuls 43 % ont été accompagnés par le cédant, cet accompagnement est perçu comme très bénéfique notamment dans la présentation aux clients du nouveau dirigeant », poursuivent-ils.
Selon les repreneurs interrogés, et concernant les changements impliqués par la reprise, 3,6 chantiers en moyenne ont été mis en place lors de la reprise. Il s’agit principalement d’amélioration sur le plan relationnel comme des actions visant à une meilleure communication interne et/ou externe ainsi que de meilleures relations avec les tiers.
« Seuls 28 % des repreneurs ont connu une rupture lors de la prise en main de l’entreprise. Lorsque c’est le cas, c’est principalement une rupture souhaitée par le repreneur (76 %) avec notamment un repositionnement individuel des collaborateurs (48 %) ou une remise en cause des contrats avec des tiers (44 %) », explique l’étude. Enfin, sur le bilan de la reprise, 20 mois est la durée moyenne durant laquelle le repreneur pris par la charge de travail et les enjeux, manque significativement de recul une fois la reprise signée. Pour 36 % des repreneurs, le point le plus délicat à traiter a été la gestion des collaborateurs ; pour 29 % il s’est agi de la gestion financière.
S’agissant du moment à partir duquel il est possible de dire que la reprise est un succès, ils sont 32 % de repreneurs à répondre « après le premier exercice" et 23 % « après les deux premiers exercices ».
L’étude complète sur : www.institut-sage.com