Une réforme de la taxe professionnelle avant la fin de l’année

15 septembre 2008

Isabelle Marie

Lors de la remise du « Prix de l’audace créatrice », le Premier ministre a affirmé qu’une réforme de la taxe professionnelle allait être lancée dans les prochaines semaines, afin que cette réforme soit présentée au conseil des ministres avant la fin de l’année. « Cet impôt n’a aucun équivalent en Europe. Il pèse sur notre croissance et sur notre compétitivité et il pénalise ceux qui investissent en France. Il touche les secteurs les plus exposés à la concurrence internationale. (…) il faut faire en sorte que la taxe professionnelle ne pénalise plus l’investissement », a martelé François Fillon.
Il a également assuré que cette réforme ne se fera pas sans que soient garanties l’autonomie financière et la stabilité des ressources des collectivités locales. En effet, la taxe professionnelle est l’une des principales ressources de ces collectivités.
Le premier ministre a, par ailleurs, confirmé la suppression sur trois ans de l’impôt forfaitaire annuel (IFA). Dès l’an prochain, il disparaîtra pour les 210 000 entreprises dont le chiffre d’affaires n’excède pas 1,5 million d’euros.