Le niveau des défaillances d’entreprises va intéresser le repreneur à double titre. D’une part, le nombre de défaillances sur une période donnée va fournir un élément d’analyse sur la conjoncture économique ; d’autre part, ce niveau sera un élément d’information pertinent pour l’amateur de reprise à la barre.
Qu’en est-il des défaillances d’entreprises en ce début d’année 2019 ? Les chiffres ne sont pas franchement bons. Selon Euler Hermes, le nombre de défaillance a progressé de 6,6 % en janvier 2019 par rapport au même mois de l’année précédente. Selon le spécialiste de l’assurance-crédit, la tendance observée lors des deux derniers trimestres de l’année passée se confirme en ce début 2019.
Un lourd tribut payé par l’hébergement-restauration
Au vu des données sectorielles, il est indéniable que le mouvement des gilets jaunes a eu un impact non négligeable. Ainsi, le secteur qui a payé le plus lourd tribut est celui de l’hébergement-restauration avec une progression de pas moins de 17 % du nombre des défaillances, soit une hausse de 102 cas. De même, le commerce a vu le nombre de défaillances augmenter de 10,2 %.
« Au 4ème trimestre 2018, les dépenses des ménages (consommation et investissement) ont stagné. Forcément, cela a entrainé, dès le début de l’année 2019 un manque à gagner évident pour les entreprises françaises. D’où une nouvelle vague de défaillances », souligne Stéphane Colliac, économiste en charge de la France chez Euler Hermes. Il poursuit : « les chiffres constatés au mois de janvier nous pousse à maintenir notre prévision de croissance des défaillances pour 2019. Nous estimons qu’elles augmenteront de 2 % cette année, soit 1 200 cas supplémentaire par rapport à 2018 ».