Une plateforme pour les entreprises franciliennes en recherche de fonds

19 mai 2015

Isabelle Marie

Pour une entreprise, trouver un financement compris entre quelques centaines de milliers d’euros et 2 millions d’euros est souvent une gageure. En dessous, il y a le love money ou des prêts bancaires ; au-dessus, beaucoup de fonds d’investissement répondent présent. Mais entre les deux…

C’est sur ce créneau que se place FinancerSaBoîte qui est la déclinaison francilienne de la plateforme Euroquity, un service web mis en place par Bpifrance. Mise en œuvre par Paris Region Entreprise, cette plateforme s’adresse exclusivement aux entreprises franciliennes en recherche de fonds d’un montant donc compris entre 150 000 euros et 2 millions d’euros. L’objectif est d’accompagner la croissance des entreprises qui ont des besoins d’investissements au travers de rencontres avec de potentiels partenaires.

Les investisseurs présents sur cette plateforme sont des réseaux de business angels et des fonds d’investissement membres de structures comme France Angels, l’Afic (Association française des investisseurs pour la croissance, l’Association française de la gestion financière ou encore l’Unicer.

Des pitchs en ligne

Les entreprises, en quête de financement, membres de FinancerSaBoîte sont préalablement qualifiées par une douzaine d’opérateurs du développement économique en Ile-de-France. Il s’agit notamment de Bpifrance Ile-de-France, de Réseau Entreprendre, de Paris Région Entreprise, de PM’up ou encore de pôles de compétitivité comme Finance Innovation ou Cap Digital.

Cet accompagnement à la recherche de financement se matérialise aujourd’hui sous trois formes. Paris Région Entreprise organise des pitchs en ligne qui permettent aux entreprises retenues au préalable de s’adresser à l’ensemble des investisseurs inscrits sur le site ; par ailleurs, des petits déjeuners de l’investissement sont régulièrement organisés lors desquels 7 sociétés défendent leurs projets devant des investisseurs.  Ces sociétés sont dans un premier temps coachées par des experts en levée de fonds. Les 7 entreprises ont été choisies par un comité de sélection selon une thématique prédéfinie et en fonction de leur stade de développement.

Enfin, se tiennent tous les mois des ateliers d’information et de sensibilisation sur les levées de fonds.