Une nouvelle offre de financement et d’accompagnement pour les PME

10 septembre 2015

Isabelle Marie

Le repreneur d’une PME n’est repreneur qu’un temps. Il devient très rapidement développeur de son entreprise. Pour investir, il lui faut bien souvent emprunter et son ou ses partenaires bancaires peuvent se montrer peu coopératifs.

Conscients que ces difficultés de financement peuvent brider la croissance d’un certain nombre de PME, la CCI Paris Ile-de-France, la Caisse des Dépôts et Initiative Ile-de-France viennent de lancer le programme « Croissance Initiative CCI ».

Comme le précisent ses promoteurs, ce programme est une offre de financement couplée à des services d’accompagnement permettant au dirigeant « d’être dans de meilleures conditions pour maximiser l’effet de levier lié à l’augmentation des fonds propres de son entreprise ».

Pour les PME in bonis

Dans les faits, les entrepreneurs franciliens peuvent bénéficier d’un prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 75 000 euros. L’idée est bien de générer un effet de levier auprès des banques. Ce prêt est à taux zéro, sans demande de garantie sur les biens personnels et remboursable sur une période de cinq ans, avec un différé possible de six mois au maximum.

Un accompagnement en amont et en aval de l’octroi du prêt est assuré par les conseillers de la CCI Paris Ile-de-France et du réseau Initiative Ile-de-France. L’objectif de cet accompagnement est de détecter les éventuels points faibles du projet de développement et de les corriger.

Ce programme « Croissance Initiative CCI » est destiné à tous les dirigeants de PME, dont l’entreprise est in bonis et implantée en Ile-de-France.

L’objectif des initiateurs de ce programme se révèle ambitieux puisqu’ils souhaitent, d’ici 2020, accompagner et financer un millier d’entreprises franciliennes et ainsi consolider quelque 4 000 emplois et permettre la création de 2 000 autres.