Une nette baisse de l’IS réclamée par la CGPME

22 août 2016

Isabelle Marie

Pour l’ensemble des dirigeants de PME et de TPE, et notamment pour les repreneurs devenus chefs d’entreprise,  le niveau d’imposition est un sujet clé impactant sur la performance de leur entreprise. Bien conscient de cet enjeu, François Asselin, président de la CGPME, demande au gouvernement de ramener l’impôt sur les sociétés aux alentours de 25 %.

 

Rappelons que jusqu’à fin 2016, les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros doivent, de plus, s’acquitter d’une contribution exceptionnelle de 10,7 %.

 

Dans un entretien au quotidien Les Echos, il plaide également pour un taux d’environ 12,5 % pour les « résultats remontés » en capitaux propres. « Cela permettrait aux PME et TPE françaises, d’ici trois à cinq ans, de retrouver des forces en capitaux propres et donc une capacité d’innovation et d’investissement », a-t-il précisé.

 

Il souligne qu’avec 33,3 %, la France est l’un des pays européens qui a le taux d’IS le plus élevé, à comparer aux 12,5 % en Irlande et environ 15 % dans certains autres pays européens. Rappelons que Manuel Valls a assuré, début juillet, que le taux de l’impôt sur les sociétés allait être ramené à 28 %.