Une mission pour faciliter la transmission des ETI

14 octobre 2009

Isabelle Marie

La transmission des grosses PME intéresse à nouveau le gouvernement. François Fillon vient de confier une mission à Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée, destinée à identifier les mesures, dont la transmission, qui permettraient d’augmenter le nombre des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France et d’accroître leur contribution à la réindustrialisation du pays .
Le parlementaire sera chargé d’identifier des réponses concrètes aux problématiques que rencontrent tant les PME dans leur croissance que les ETI dans leur développement. « Parmi les pistes de travail figurent notamment : l’augmentation des fonds propres pour passer de la PME à l’ETI, la facilitation de la transmission de ces entreprises au capital social souvent familial, l’intensification de leur présence sur les marchés internationaux, l’approfondissement du soutien au processus d’innovation, le resserrement des liens qu’entretiennent les PME à fort potentiel de croissance et les ETI avec les grands groupes et plus largement avec les acteurs clefs pour leur développement, les adaptations souhaitables de la réglementation administrative, fiscale, boursière, sociale », précise Matignon dans un communiqué.
Les premières conclusions de Bruno Retailleau sont attendues pour le 15 décembre 2009, et son rapport définitif pour la fin janvier 2010.