Le créateur d’entreprise français est-il trop prudent ? On peut être tenté de répondre par l’affirmative si l’on considère que 58 % des dirigeants qui ont créé leur structure ces trois dernières années n’ont pas l’intention d’embaucher un ou plusieurs salariés dans les deux ans qui viennent. Sur la même période, ils sont 19 % à avoir déjà procéder à un recrutement et à vouloir à nouveau embaucher et 23 % à souhaiter engager leur premier salarié. Au total, 66 % de ceux qui ont crée ces trois dernières années n’ont jamais embauché.
Il s’agit de données issue de la dernière enquête menée par l’APCE, CER France et le Salon des entrepreneurs auprès de 1 006 entreprises. Cette frilosité face au recrutement des nouveaux créateurs est sans doute un des éléments explicatifs, si l’on extrapole, de la faible proportion de PME importante en France (contrairement à l’Allemagne).
Toutefois, selon les auteurs de l’enquête, on peut estimer à près de 2 millions le nombre d’emplois nouveaux généré par la démarche entrepreneuriale de ceux qui se sont lancés ces trois dernières années.