Une formation au long cours pour les repreneurs

9 février 2016

Isabelle Marie

Les spécialistes s’accordent à dire qu’une formation à la reprise d’entreprise ne peut être qu’un bon investissement. Le repreneur en a souvent un véritable besoin, même s’il en a pas toujours conscience. Il est vrai qu’en plus de découvrir une nouvelle entreprise, parfois un nouveau secteur, le repreneur va devoir apprendre un nouveau métier, celui de patron. S’agissant de la reprise d’une PME, l’entrepreneur ne pourra retirer que des bénéfices de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois de formation.

Une formation en trois phases

Dans le cadre de la reprise d’entreprise, les CCI proposent différentes formations dont l’une se déroule sur une période de 16 mois divisée en trois parties. Il s’agit de l’Ecole des Managers qui s’adresse aux différents types de repreneurs : famille du cédant, salariés de l’entreprise à reprendre ou encore repreneur extérieur.

La première phase de cette formation au long cours est consacrée à l’acquisition de fondamentaux indispensables au futur chef d’entreprise : gestion d’entreprise et management, stratégie, marketing et action commerciale, droit social, gestion du personnel, finances, droit des sociétés et communication.

Projet d’entreprise et business plan

La seconde partie de cette formation est axée sur le diagnostic de l’entreprise que le repreneur va acquérir. Diagnostic RH et auto-évaluation de sa capacité à reprendre ou à développer l’entreprise, recueil des informations auprès du cédant, analyse de la culture d’entreprise, analyse des points forts et des points faibles sont les thèmes d’apprentissage qui figurent au programme.

Enfin, la 3e phase est consacrée à la conception du plan d’action et de la stratégie de développement de l’entreprise. A l’issu de la formation, chaque stagiaire présente son projet d’entreprise et son business plan. Soulignons que les stagiaires peuvent poursuivre leur activité professionnelle durant la formation. L’Ecole des Managers délivre un titre de niveau II (Bac +3 / +4).