Une enquête sur les préoccupations des cédants

11 janvier 2011

Isabelle Marie

Une enquête sur la transmission d’entreprise menée par la CRCI d’Aquitaine auprès de dirigeants de plus de 55 ans livre d’intéressantes données quant aux priorités de ces derniers sur l’avenir de leur entreprise.
Comme le soulignent les auteurs de l’étude, certaines caractéristiques ressortent de l’analyse des questions ouvertes comme « la prise de conscience tardive de l’échéance de la transmission : près de 3 chefs d’entreprise sur 4 jugent qu’il est trop tôt pour envisager une transmission (les répondant ont plus de 55 ans) et le besoin d’être accompagné afin d’obtenir davantage d’information et pour trouver un repreneur ». Il s’avère également que la transmission familiale est une solution envisagée par 30 % des dirigeants souhaitant céder. Enfin, le pessimisme et la peur de transmettre, du fait de l’enjeu financier, sont deux notions évoqués par nombre de dirigeants.
Selon cette enquête, la première préoccupation des dirigeants, pour 21 % d’entre eux, est d’obtenir davantage d’informations sur les questions d’ordre administratif, juridique, social et fiscal. Savoir où trouver un repreneur est une préoccupation pour 18 % des répondants. 8 % des dirigeants évoquent comme priorité l’évaluation de leur entreprise et 8 % le fait de trouver les bons interlocuteurs pour s’informer et être conseillé.