Comme lors de chaque édition du salon des Entrepreneurs de Paris, qui se tiendra les 2 et 3 février, dirigeants et porteurs de projets devront faire des choix cornéliens. Pas moins de 180 conférences et ateliers leur sont proposés. Les repreneurs et cédants ne manqueront pas la conférence sur l’évaluation animée par Gilles lecointre, président d’Intercessio, intitulée : « Le prix des affaires vendues : de la théorie à la pratique. » Que vaut mon entreprise sur le marché ? Quelle est l’incidence de la crise sur le prix des affaires ? « Pour bien "mesurer" une entreprise, il faut d’abord oublier ses bilans et apprendre à la connaître dans toutes ses forces et faiblesses. Ensuite, seulement on peut l’évaluer en intégrant, à côté des ratios purement financiers, toutes les variables qualitatives qui traduisent son potentiel d’avenir », souligne Gilles Lecointre. Cette conférence aura lieu le mercredi 2 février, de 11 h 30 à 13 h.
Pour cette 18ème édition, les organisateurs ont décidé de mettre l’accent sur le développement des PME. « Les levées de fonds, les stratégies de croissance externe, l’export, les possibilités d’optimisation fiscales ou patrimoniales, mais aussi la transmission et la cession d’activité… toutes les pistes seront décryptées, analysées et illustrées dans le cadre du Forum Entrepreneurs PME. Conçu pour donner aux dirigeants de PME les idées, les contacts et les informations pour exploiter leurs atouts et assurer leur croissance, le Forum Entrepreneurs PME constitue un programme très complet, regroupant sur deux jours des conférences, des débats, des rendez-vous d’affaires, des consultations d’experts, ainsi que des rencontres avec des entrepreneurs ayant réussi leur développement », précisent-ils.
La plénière de clôture sera également sur ce thème : « PME/PMI, le dos au mur ? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour conquérir de nouvelles parts de marché ? ». Notons également que des rendez-vous d’affaires avec des experts du développement des PME sont prévus.