Une année record pour la création d’entreprises

22 janvier 2008

Isabelle Marie

2007 aura été une année record en terme de création d’entreprises en France. Avec 321 000 nouvelles entités récencées par l’INSEE, la hausse atteint 13 % par rapport à l’année précédente. L’un des faits saillants est la très sensible augmentation du nombre de bénéficiaires de l’ACCRE (aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprises). Ils sont 105 700 en 2007, soit près de quatre fois plus qu’en 2002. L’an dernier, les bénéficiaires de l’ACCRE ont représenté un tiers du total des créateurs d’entreprises. Ce qui fait dire à Jean-Claude Volot, président de l’APCE, que la fragilisation du salariat profite directement à l’entrepreneuriat. Selon lui, la progression du nombre de créations d’entreprises pourrait se poursuivre jusqu’en 2015 ou 2016.
Selon les chiffres de l’INSEE, les créations d’entreprises sont en hausse dans tous les secteurs d’activité. « Ce dynamise est le plus sensible dans la vente à distance, les professions paramédicales, les activités liées aux soins corporels et au bien-être, les transports routiers, les taxis et les entreprises spécialisées dans la récupération de matières recyclables », constate l’institut. En 2007, le nombre de créations dans le commerce, secteur qui contribue le plus à la hausse des créations, croît de 15 %.
« 50 % des nouvelles entreprises se créent sous la forme de sociétés. Cette proportion a augmenté de près de deux points par rapport à 2006 et de huit points depuis 2000, au détriment des créations sous forme d’entreprises individuelles », note l’INSEE. Près de neuf entreprises sur dix (87 %) se créent sans salariés. Depuis 2002, le nombre de ce type de structure a progressé de 57 %. Ce chiffre est à mettre en relation avec la montée en puissance de l’ACCRE, les chômeurs créant leur propre entreprise avant tout pour assurer leur emploi.