Une année 2015 record pour le capital-transmission

29 mars 2016

Isabelle Marie

""L’année 2015 sera à marquer d’une pierre blanche pour les acteurs du capital investissement en France. En effet, quelque 10,7 milliards d’euros auront été investis dans les entreprises par ce biais soit une progression record de 23 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit également du plus haut niveau depuis 2007. Ces chiffres ressortent de l’enquête sur l’activité des acteurs français du capital-investissement réalisée par l’Afic (Association française des investisseurs pour la croissance) et par Grant Thornton.

Au sein du capital investissement, c’est toujours le capital-transmission qui génère le plus de montants investis avec 6,1 milliards d’euros en 2015, en hausse de 12 % par rapport à 2014. Il s’agit du plus haut niveau d’investissement depuis 2008.  Le capital-développement a accompagné 866 entreprises pour un montant de 3,9 milliards d’euros. La progression est considérable puisqu’elle atteint 48 % par rapport à l’année précédente.

« Un niveau exceptionnel d’investissement »

Il apparaît que 61 % des entreprises soutenues en 2015 sont des PME et 17 % des TPE, soit 78 % pour ces deux catégories d’entreprises. En termes de montants, plus de 50 % des entreprises ont reçu des tickets inférieurs à 1 million d’euros. Le montant moyen investi par entreprise est de 6,5 millions d’euros, allant de 1,5 million en capital-innovation à 23,4 millions pour le capital-transmission.

Selon l’Afic, la France du capital-investissement est restée attractive en 2015 avec 9,7 milliards d’euros de capitaux levés, soit une légère baisse de 4 % par rapport à 2014. Les investisseurs français apportent 71 % de la collecte.

« L’année 2015 confirme une fois de plus le niveau soutenu d’activité observé depuis 2013 sur tous les segments, avec un niveau exceptionnel d’investissement qui dépasse la moyenne observée avant crise, et un nombre de désinvestissements qui atteint un record historique. L’activité des prochains mois peut s’appuyer sur des fondamentaux solides de liquidités et de financement qui permettront aux entreprises de continuer à créer de la valeur », souligne Thierry Dartus, directeur du département Transaction advisory services chez Grant Thornton.