Pas moins de 19 000 entreprises seront à reprendre en Auvergne d’ici 5 ans. Consciente de l’enjeu, la région imagine des solutions pour attirer des entrepreneurs chez elle. La « résidence d’entrepreneur » en est une. L’objectif, calqué sur celui des résidences d’artistes, est de fournir au futur repreneur ou créateur les conditions matérielles qui lui permettront de mener à bien son projet.
Ce dispositif a été mis en place l’an dernier par l’Agence régionale de développement des territoires d’Auvergne (Ardta), une émanation du conseil régional, dont la mission première est de favoriser « l’accueil de nouvelles populations ». Cette année, une cinquantaine de repreneur ou de créateurs devraient profiter de cette opportunité.
Dans le cadre des « résidences courtes », les porteurs de projet bénéficient d’un logement gratuit pour une durée maximale de deux semaines et du remboursement des frais de déplacement et de restauration. Ils peuvent ainsi rencontrer tranquillement les différents acteurs impliqués dans le projet de reprise : cédant, notaire, expert-comptable, banquier, conseillers des structures régionales, etc. Cette formule concerne ceux dont le projet est déjà mûri ou rapide à mener.
Les « résidences longues », pour une durée de 2 à 12 mois, sont réservées aux repreneurs et créateurs qui mènent un projet plus complexe et surtout structurant pour la région. Les candidats retenus par un comité régional ad hoc sont rémunérés, jusqu’à 1 800 euros net par mois.
Tous les bénéficiaires de ce dispositif se voient proposer, outre l’aide purement matérielle, un accompagnement technique et relationnel. Pour poursuivre et développer cette expérience novatrice, l’Ardta devrait bénéficier de fonds européens dès l’an prochain.