Un tiers des lauréats d’Initiative France sont des repreneurs

24 mars 2016

Isabelle Marie

La part des repreneurs parmi les lauréats des grands réseaux d’accompagnement n’évolue qu’à la marge au fil des années. Le bilan 2015 d’Initiative France ne vient pas démentir ce constat.

L’an passé, 5 224 projets de reprise d’entreprise ont été accompagnés par les plateformes du réseau.  Ceci représente 32 % du total des financements octroyés par initiative France. Cette activité est donc stable par rapport à celle enregistrée 2014. Depuis quelques années Initiative France a adapté son offre pour répondre de façon plus pertinente aux besoins des repreneurs : le montant moyen du prêt d’honneur est supérieur à celui octroyé aux créateurs et l’accompagnement en amont prévoit une analyse approfondie de la cible. Les repreneurs soutenus par le réseau d’accompagnement maintiennent en moyenne 1,9 emploi et en créent, à terme, 1,3 de plus.

23 000 entrepreneurs accompagnés

Les vertus d’un accompagnement d’un porteur de projet, qu’il soit repreneur ou créateur, ne sont plus à démontrer. D’autant plus, quand celui-ci est associé à un prêt d’honneur. Les chiffres sont parlants. Ainsi, les entreprises soutenues par Initiative France affichent un taux de pérennité de 88 % trois ans après la reprise ou la création, soit un taux nettement au-dessus de la moyenne nationale.

Au total, en 2015, le réseau a accompagné la reprise, la création ou la première phase de croissance de 16 080 entreprises, soit, selon les données d’Initiative France, 5,3 % de la création d’entreprise totale en France hors autoentreprise. Ces projets de reprise ou de création ont été portés par 23 000 entrepreneurs, beaucoup d’entre eux travaillant, en effet, en binôme.

Le soutien à la création d’entreprise, activité historique du réseau, représente aujourd’hui les deux tiers de son activité. Ainsi, les plateformes du réseau ont accompagné et financé 9 771 créations d’entreprises sur cette année 2015.

Un niveau record pour les prêts d’honneur

Le montant total des prêts d’honneur accordés aux repreneurs et aux créateurs accompagnés par le réseau a atteint 176,3 millions d’euros, un niveau record depuis la création d’Initiative France. Les prêts d’honneurs ont un effet de levier de 7,3 ; en effet, les entrepreneurs soutenus ont pu emprunter 1, 082 milliards d’euros auprès des banques, soit une progression de 6 % par rapport à l’année précédente.

En 2015, les 227 plateformes du réseau Initiative France ont permis aux repreneurs et aux créateurs accompagnés de créer ou de maintenir 40 738 emplois, en hausse de 6 % par rapport à 2014. Un chiffre également record pour le réseau d’accompagnement.