Un taux de survie record pour les entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre

18 décembre 2013

Isabelle Marie

On ne le répétera jamais assez, un repreneur ou un créateur qui se fait accompagner par un réseau ad hoc maximise ses chances de réussite à court et moyen terme. Les chiffres que Réseau Entreprendre vient de publier démontrent une nouvelle fois la justesse de cette affirmation. Ainsi, 90 % des entreprises dont les dirigeants ont été lauréats de Réseau Entreprendre sont toujours en activité 3 ans après leur reprise ou leur création. Notons que ce taux est supérieur de 24 points à la moyenne nationale. Rappelons également que le taux de survie est nettement supérieur en reprise qu’en création. A 5 ans ce taux de survie est de 78 % pour les entreprises accompagnées par le réseau d’accompagnement contre 52 % en moyenne nationale.

Certes le prêt d’honneur, qui peut s’élever jusqu’à 90 000 euros pour une opération de reprise, et un accès facilité aux banques ont une réelle incidence mais il apparaît que l’accompagnement gratuit effectué par l’un des 4 800 chefs d’entreprise expérimentés et bénévoles durant une période de deux à trois ans est déterminante.

Un accompagnement jusqu'à 3 ans des repreneurs

Si lors du processus de création ou de reprise, le porteur de projet est souvent bien entouré et conseillé par, au minimum, son expert-comptable et son avocat, il se retrouve souvent seul dès lors qu’il prend les commandes de l’entreprise. Et ce, alors que la première année, voir les deux premières, est une phase particulièrement sensible. L’accompagnement assuré par Réseau Entreprendre est sur cette période particulièrement bénéfique au dirigeant, créateur ou repreneur, dans la majorité des cas novice en tant que chef d’entreprise. Enfin, les lauréats de Réseau Entreprendre bénéficient, de plus, de l’intégration à un réseau national et international de chefs d’entreprise et donc de nombreuses opportunités d’affaires.

« L’accompagnement entrepreneurial et le développement des PME est plus que jamais un enjeu national quand on sait que seuls 28 % des créateurs et des repreneurs se font accompagner  et que 82 % des emplois créés en France durant ces dernières années sont le fait de PME », souligne David Pouyanne, président de Réseau Entreprendre.

Selon la dernière étude d’impact et d’activité du réseau d’accompagnement, 62 % des lauréats de Réseau Entreprendre des 5 dernières années souhaitent embaucher au cours des 12 prochains une moyenne de 3,2 salariés. Toujours dans cette perspective d’aide au développement des entreprises, et donc de l’emploi, Réseau Entreprendre vient de lancer un nouveau dispositif d’accompagnement et de financement des entreprises de croissance, en partenariat avec Bpifrance et la Caisse des Dépôts. L’objectif étant de contribuer à la naissance de plus de 80 entreprises de taille intermédiaire (ETI).