Un site plein d’enseignements sur le financement

29 août 2011

Isabelle Marie

Qu’il soit encore en phase d’acquisition de sa cible ou déjà installé aux rênes de l’entreprise rachetée, le repreneur est en quête de financement : que ce soit pour financer son opération de reprise ou pour assurer le nécessaire développement de l’entreprise. On ne peut donc que lui conseiller de se rendre sur le site mis sur pieds par le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC), www.financement-tpe-pme.com.
Le repreneur ou le dirigeant, mais aussi le cédant, trouvera là quantité d’informations et de conseils sur les modes de financement de l’entreprise, notamment en allant dans la rubrique « mission financement de l’expert-comptable ». Une cartographie des acteurs du financement ou les moteurs du financement en ligne seront, entre autres outils, d’une précieuse pour l’entrepreneur. Ce dernier pourra également consulter « l’Observatoire cotation-notation ».

Des informations utiles pour l'évaluation d'une cible

Il saura tout de la manière dont les PME sont notées par les établissements bancaires, de la cotation Banque de France des entreprises ou encore de la notation des assureurs crédit. Des informations qui peuvent se révéler fort utiles dans le cadre de l’évaluation et des diagnostics d’une entreprise à reprendre.
Sur ce même site, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables mis aussi à la disposition des entrepreneurs quatre outils, certes plus classiques, mais fort utiles dans le cadre de la recherche d’un prêt : calcul de mensualité, calcul de taux, calcul de durée et calcul du capital à emprunter.