Un répertoire des aides publiques aux porteurs de projets simple et exhaustif

5 juillet 2012

Isabelle Marie

Nombre de créateurs, de repreneurs et de dirigeants se plaignent du maquis que forment les multiples aides destinées aux entrepreneurs en France. On ne va certes pas déplorer le fait qu’il existe une multitude de dispositifs, qui peuvent parfois être déterminant dans la réussite d’un projet, mais que l’accès à ces aides soit pour le moins complexe.

Depuis quelques semaines une évolution notable s’est produite dans ce domaine. Le ministère de l’Economie et des Finances a mis en place un « Répertoire des aides publiques aux entreprises » accessible sur son site internet.L’un des intérêts majeurs de ce répertoire réside dans sa simplicité d’utilisation. A titre d’exemple, en quatre clics, l’utilisateur peut accéder à l’ensemble des aides publiques concernant la reprise d’une PME industrielle, en l’occurrence 38 aides.

Dans le domaine de la transmission et de la reprise la très grande majorité des dispositifs d’aide émanent des conseils régionaux et des réseaux d’accompagnement comme France Initiative ou Réseau Entreprendre.Pour chacune des aides, et sur une ou deux pages, l’entrepreneur ou le porteur de projet trouvera l’essentiel des renseignements, à savoir les coordonnées détaillées de l’organisme, les bénéficiaires potentiels, les conditions d’attribution, le montant, les conditions d’attribution, etc.