Un prix pour les entrepreneurs qui ont su rebondir

1 avril 2019

Isabelle Marie

Parmi les nombreuses différences culturelles entre la France et le monde anglo-saxon figure celle du statut de l’entrepreneur qui a connu un échec et qui souhaite rebondir. Dans l’hexagone, cela peut être difficile, en premier lieu du fait du manque de confiance des banques à un entrepreneur qui a déjà failli.

Mais les mentalités semblent évoluer, doucement, dans le bon sens. Illustration avec la deuxième édition de la « Palme du Rebond », un prix qui met à l’honneur la ténacité des entrepreneurs qui, en dépit d’un échec, ont relevé un nouveau défi entrepreneurial pour, au final, réussir.

Un programme exclusif de mentorat

Ce prix est organisé conjointement par le Columbia Business Club de France, Roland Berger et Bpifrance. Il s’adresse donc à tous ceux qui ont pu connaître un ou plusieurs échecs entrepreneuriaux, qui se sont à nouveau lancés dans l’aventure et qui ont réussi. Il s’avère que la majorité des candidats sont des entrepreneurs indépendants, un salarié peut également postuler à condition qu’il ait été le principal responsable du projet entrepreneurial, et ce, de manière autonome.

Le jury est composé de chefs d’entreprise, de responsables de fonds d’investissement, de consultants ou encore d’universitaires. Le vainqueur de l’édition 2019 remportera un programme exclusif de mentorat comprenant un accès privilégié aux experts les plus pertinents des partenaires du prix ainsi qu’un voyage à New York. Ce déplacement sera l’occasion pour le lauréat de rencontrer des figures de l’écosystème entrepreneurial américain.