Un premier bilan pour le dispositif trans-reprise en Sarthe

12 octobre 2006

Isabelle Marie

89 professionnels adhérents (experts-comptables, notaires, avocats, etc.), 90 repreneurs inscrits, 40 mises en relation effectuées et 7 transmissions réalisées… Tel est le bilan un an après la mise en place du dispositif http://www.trans-reprise.com destiné à favoriser la transmission de PMI.
Lancée en septembre 2005, cette initiative de Sarthe Expansion et la CCI résulte d’un constat sans appel : 30 % des dirigeants d’entreprises industrielles sarthoises de plus de 10 salariés ont plus de 55 ans. Soit 200 entreprises qui emploient 16 000 salariés sur les 56 000 de l’industrie dans le département. Parmi ces cédants potentiels, 75 % sont à la tête d’une PMI de 10 à 50 salariés.
Ainsi les élus comme les professionnels de la reprise espèrent beaucoup de ce service gratuit de rapprochement, conçu comme un véritable outil de gestion des contacts en temps réel permettant de répondre aux conditions de sécurité d’accès et de confidentialité. Cette opération sarthoise pilote est destinée à être étendue à la région des pays de Loire.