Un premier bilan pour Ile-de-France Transmission

25 janvier 2011

Isabelle Marie

France Initiative, qui co-gère le dispositif Ile-de-France Transmission vient de tirer un premier bilan de ce fonds à destination des repreneurs qui a été lancé fin 2009. Lors de sa première année d’activité, 34 repreneurs ont pu bénéficier d’un prêt de ce fonds abondé par le conseil régional et la Caisse des Dépôts.
Rappelons que le repreneur qui bénéficie d’un prêt d’honneur de Réseau Entreprendre ou de France Initiative peut bénéficier d’un prêt personnel à taux 0, de 3 000 à 25 000 €, sans garantie, apporté par Ile-de-France Transmission. Ce prêt permet évidemment au porteur de projet d’augmenter ses fonds propres et cela facilite son accès au crédit bancaire.
Les projets de reprises doivent remplir plusieurs critères : être profitables, maintenir un minimum de trois équivalents temps plein et nécessiter un plan de financement supérieur à 100 000 €. Comme pour une création, chaque association se charge du conseil, de l’accompagnement, du parrainage et du suivi technique de l’entreprise.