Un premier bilan mitigé pour les pré-diagnostics

15 février 2010

Isabelle Marie

L’une des principales mesures du plan transmission, annoncé fin 2008 par Bercy, est le financement par l’État, à hauteur de 2 millions d’euros, de 500 pré-diagnostics de performance pour des PME de plus de 10 salariés.
Le démarrage a été assez lent puisque 48 diagnostics ont été effectués à ce jour, pour un objectif de 500. Il est vrai que la crise est passée par là et que les cédants forment un public traditionnellement difficile à mobiliser. « Le dispositif commence à prendre sa place dans le paysage auprès des prescripteurs que sont les Chambres de commerce et d’industrie, les experts-comptables, les consultants et les conseils en fusion-acquisition. Elément appréciable quant à la pertinence de l’outil : 72,3% des déclarants se déclarent très satisfaits et 25% satisfaits », souligne Yannick Hoche, responsable transmission-reprise à l’APCE.
Ces pré-diagnostics, réalisés par des consultants professionnels, offre aux futurs cédants un état des lieux de l’entreprise à céder et des préconisations en vue de préparer la cession dans les meilleures conditions. Le coût est pris en charge à 90 % par l’Etat, reste 200 euros à la charge du cédant. Les consultants, qui ont répondu à un appel d’offres, sont retenus en fonction de leur spécialité sectorielle et de leur localisation. Ce programme, mise en œuvre par l’APCE, a débuté l’an dernier.
L’Autodiagnostic, outil mis à disposition des cédants sur internet, fonctionne mieux. « La formule Autodiagnostic rencontre un bon succès avec 213 cédants inscrits et 186 autodiagnostics réalisés, poursuit Yannick Hoche. Le pourcentage élevé de ceux qui le complètent nous semble révélateur de l’intérêt qu’ils y trouvent, alors même que l’exercice requiert de 30 à 45 minutes de travail de leur part. »