700 000 chefs d’entreprises vont partir à la retraite dans les années à venir. Cette estimation est-elle fiable ? Au total, combien seront-ils à céder ou cesser leur activité ? Nul ne le sait pour l’instant, mais une récente étude de la DCASPEL (1) nous éclaire sur ce point et nous livre des enseignements partiels mais utiles. En 2004, sur les 27 000 patrons d’entreprises individuelles ayant cessé leur activité suite à un départ à la retraite, 55 % d’entre eux n’ont pas cherché ou envisagé de vendre leur entreprise.
Comment expliquer cette forte absence de projet de cession ? 75 % répondent que l’entreprise n’avait pas de valeur. Pour 8 % seulement des cas, la raison s’explique par la difficulté à trouver un repreneur. « Il existe un problème de prise de conscience pour certains dirigeants de la valeur de leur société. Alors que pour certaines PME, on peut trouver des éléments de valeur tels que des contrats de maintenance », expliquent les auteurs de l’étude.
Autre raison : la taille de la structure et le projet de cession sont intimement liés. Deux tiers des PME sans salarié sont concernés par l’absence d’intention de transmettre. Elle n’est que de 11 % pour les entreprises de 6 à 9 salariés. Il en est de même pour le chiffre d’affaires : 70 % des chefs d’entreprises en dessous de 45 000 euros de CA n’imaginent pas vendre.
Cette enquête, pour ceux qui en doutaient, malmène les idées reçues. Faut-il le rappeler, toutes les entreprises ne sont pas à vendre. Et les centaines de milliers de départs à la retraite annoncés ne vont pas engendrer d’importantes destructions d’emplois comme certains le prétendent. Rappelons-le : sur les 2,6 millions d’entreprises en France, 93 % ont moins de 10 salariés et 53 % aucun !
(1) Direction du commerce, de l’artisanat, des services et des professions libérales