Un ouvrage novateur sur la valorisation du capital immatériel

10 février 2016

Isabelle Marie

« On a souvent oublié qu’au-delà des actifs matériels comptabilisés à date, le succès et la valeur de l’entreprise reposent aussi sur des actifs moins tangibles et enregistrés comme immatériels, mais tout à fait cruciaux pour le développement des entreprises », assure Christophe Descos, directeur du marché des entreprises au sein de Banque Populaire qui préface le dernier ouvrage de Gilles Lecointre « Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent ? ».

Si ce livre s’adresse à l’ensemble des entrepreneurs, et bien au-delà, il va tout particulièrement intéresser cédants et repreneurs qui souhaitent se faire une idée la plus précise possible de la valorisation de leur entreprise ou de la cible qu’ils convoitent.

Les effets quantitatifs du capital immatériel sur les résultats

A partir d’une base de données d’un millier de TPE et de PME, l’auteur établit la valeur relative du capital « immatériel » et chiffre précisément l’impact de chacune de ses composantes sur les résultats de l’entreprise. En effet, l’évaluation d’une PME ne dépend pas seulement de ses ratios financiers (fonds propres, résultat d’exploitation, trésorerie). Elle est aussi très liée à ce qu’on appelle son « fonds de commerce » ou bien son « capital immatériel » : le niveau de son savoir-faire, la qualité de ses services, son positionnement marché, le nombre et le poids relatif de ses clients, son organisation, ses marques, sa notoriété et son image, etc.

Un nouvel indicateur avancé

« Une fois le capital immatériel circonscrit et mesuré, l’étape suivante consiste à en apprécier les effets quantitatifs sur les variables de gestion de l’entreprise », précise Gilles Lecointre : quels sont les facteurs qui justifient le prix de marché (la valeur de cession) d’une entreprise ? Quels sont les effets de l’usure du temps sur les résultats de l’entreprise ? Quelles sont les variables clés qui conditionnent le taux de croissance du chiffre d’affaires d’une PME ? Etc. Ces analyses permettent de renseigner un nouvel indicateur avancé de la santé et de la croissance des entreprises élaboré par l’auteur. « Ses résultats, très novateurs, mettent pleinement en lumière l’importance du capital immatériel sur la santé et sur la valorisation des entreprises », souligne Christophe Descos, auteur de la préface.

« Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent ? » – Gilles Lecointre – Editions Gualino, 2016 – 128 pages – 16,50 euros.