Un ouvrage de référence sur la reprise

28 août 2008

Isabelle Marie

« La réussite d’une transmission d’entreprise tient pour 80 % à des facteurs psychologiques et à des facteurs liés aux ressources humaines. Cet aspect reste faiblement souligné dans la plupart des ouvrages qui traitent de la transmission. La question est pourtant de taille, car elle peut être à elle seule à l’origine soit de l’échec de la cession elle-même, soit de la déconfiture rapide de l’entreprise, soit de grosses surprises pour le repreneur et source de grandes difficultés après le rachat de l’entreprise », soulignent les auteurs. L’un des mérites de l’ouvrage réalisé sous la direction de Sylvie Guidici et Alain Coulaud, est de bien mettre l’accent sur l’aspect primordial de la dimension humaine dans le processus de reprise d’entreprise, aussi bien pour le repreneur que pour le cédant. La connaissance de soi, la préparation psychologique, l’analyse de ses motivations sont quelques-uns des points abordés par les auteurs.
L’ouvrage présente tous les aspects de la transmission en abordant, notamment, la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de reprise avec l’analyse des différents outils méthodologiques, de méthodes d’évaluation ou encore de formulation de business plan.
Réduire les risques associés à la reprise d’entreprise, mieux connaître la performance financière de l’entreprise à reprendre, les incidences juridiques et fiscales, le financement de la reprise, la négociation, le management de la transition sont quelques des thèmes traités de façon très concrète et très approfondie.
Ce livre, à recommander à tout repreneur potentiel, mais aussi aux cédants, réuni les compétences des experts de KPMG et du cabinet FIDAL ainsi que celles de professeurs de Reims Management School.
« Transmission et reprise d’entreprise », sous la direction de Sylvie Guidici et Alain Coulaud – Ed. Ellipses, 379 pages.