Le CRA (Cédants et repreneurs d’affaires) vient de réaliser un guide sur la transmission et la reprise d’entreprise qui trouvera, à n’en pas douter, un large public. « Transmettre ou reprendre une entreprise » a été rédigé par d’anciens chefs d’entreprise souvent repreneurs eux-mêmes, qui au sein du CRA sont devenus des spécialistes de l’accompagnement des cessions et des reprises, et cela se sent. L’ouvrage répondra de façon précise et très concrète aux multiples préoccupations et interrogations des repreneurs et des cédants. L’un des points forts de ce livre est de traiter en parallèle, selon une démarche miroir, les problématiques et les recommandations pour le repreneur et pour le cédant. Il est vrai qu’il peut se révéler fort instructif pour chacune des deux parties de connaître et de comprendre la démarche et les motivations de l’autre.
Le plan de l’ouvrage reprend chronologiquement l’ensemble des étapes d’une transmission. Ce guide détaille de façon simple toutes les démarches que devra accomplir le repreneur et le cédant que ce soit la façon d’aborder le marché de la reprise, le plan de financement, le montage juridique, la rédaction du protocole d’accord, etc. Les différents chapitres sont émaillés de multiples témoignages et d’encadrés consacrés par exemple à des conseils ou à des erreurs à ne pas commettre.
Outre un lexique, des modèles de lettres et de contrats, le lecteur trouvera les adresses indispensables. Enfin, les auteurs insistent, avec raison, à chacune des étapes sur les dimensions psychologique et humaine de l’opération. Ce qui n’est pas si fréquent dans ce type d’ouvrage.
« Transmettre ou reprendre une entreprise », du CRA chez Prat Editions. 308 pages, 22 euros.