Un observatoire sur les reprises

27 mars 2007

Isabelle Marie

Le Référentiel de la Reprise d’Entreprise (2RE), est le nom donné à l’observatoire de benchmarking, mis en place par l’ESSEC et l’Institut du Benchmarking. Cet outil est dédié à l’étude des conditions de succès de la reprise d’entreprise.
L’objectif est double :
– permettre à des chefs d’entreprise de comparer leurs pratiques avec d’autres dirigeants ayant, comme eux, effectué une reprise,
– identifier des facteurs clés de succès, des facteurs de risques et de bonnes pratiques susceptibles d’aider les futurs repreneurs, ainsi que ceux qui les accompagnent, à optimiser la création de valeur après la reprise.
L’observatoire sera alimenté par des dirigeants ayant repris une entreprise depuis moins de deux ans. Ces chefs d’entreprises auront accès à un site Internet où ils pourront fournir des informations relatives à leur reprise. En retour, ils pourront comparer leurs réponses à celles d’autres patrons.
L‘observatoire 2RE bénéficie du soutien du groupe OSEO, des Banques Populaires, de la Caisse d’Epargne, du Réseau Entreprendre, de France Initiative et du groupement d’experts-comptables France Défi.
Pour Hamid Bouchikhi, professeur à l’ESSEC et directeur de l’Institut de la transmission d’entreprises, « la mise en place de 2RE confirme l’engagement de l’école dans la formation, l’accompagnement et la recherche sur la transmission d’entreprises et son souci de contribuer à un sujet d’intérêt national et européen. »

Les chefs d’entreprises désireux de participer à cette opération sont priés d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected]