Le Réseau Entreprendre en France a présenté, mercredi 14 mars, la première enquête du tout nouvel observatoire permanent des porteurs de projets. Cet outil analyse dans le détail le parcours du créateur-repreneur : Qui le fait ? Dans quel état d’esprit ?, Dans quel domaine et pour quel objectif ? Avec quels moyens ?, Etc.
Les résultats permettront « de faire des propositions et ainsi d’influer sur les politiques en matière d’accompagnement et de financement. Cela nous permettra de vérifier la pertinence des 700 mesures existantes pour les créateurs et repreneurs », explique André Marcon, président d’Entreprendre en France.
Que nous apprend cette première étude qui sera par la suite actualisée en permanence ? sur les 682 porteurs de projets, interrogés dans onze CCI par l’IFOP, 17 % se déclarent repreneurs. Presque la moitié d’entre eux souhaite acquérir dans le secteur de l’hôtellerie. Premier constat : ces candidats réfléchissent longtemps et passent à l’action rapidement : 61 % songent à la reprise / création depuis plus d’1 an, et une fois lancés, les 2/3 souhaitent créer ou reprendre dans moins de 6 mois. Davantage qu’un premier prêt, la possibilité de pouvoir bénéficier des conseils d’un expert gracieusement accélera d’autant plus la passage à l’acte.
Autre élément : à l’inverse des créateurs, les candidats au rachat se penchent beaucoup plus tôt sur les questions financières. 76 % déclarent avoir besoin d’un apport complémentaire pour créer ou reprendre, dont 54 % qui auraient besoin de la moitié ou plus de l’apport total de l’opération.
Enfin, l’enquête révèle que les porteurs de projet connaissent presque 2 fois plus d’entrepreneurs dans leur entourage que la moyenne des Français. Et ils en parlent davantage de leur projet avec leurs amis (77%), qu’avec leur famille (71%) et leur conjoint (67%).