Un nouvel outil financier en Auvergne

3 juillet 2007

Isabelle Marie

Décidément, l’Auvergne veut séduire les repreneurs. Les initiatives se multiplient. Dernière en date : la création du fonds Auvergne Transmission. Dès le mois de septembre, ce fonds sera porté par une plate-forme régionale baptisée PARI, pour Plate-forme Auvergne Reprise et Innovation. Cette structure, gérée par la Chambre régionale de commerce et d’industrie, accordera des prêts d’honneur d’un montant unique de 50 000 euros.
Si l’ensemble des secteurs économiques est concerné, une condition est toutefois requise. Le projet doit porter sur une entreprise employant au moins cinq salariés. De plus, le prêt doit avoir un effet déclencheur sur la reprise. Le fonds est abondé à hauteur de 600 000 euros par le Conseil régional et la Caisse des Dépôts, soit 100 000 euros pour chacune des deux institutions sur trois ans. D’autres partenaires publics ou privés pourraient à terme y participer.
L’objectif est d’accorder 5 à 6 prêts Auvergne Transmission par an, sur une première période. A terme, une vingtaine de prêts devrait être consentie chaque année. Le montant élevé des ces apports fait qu’ils peuvent s’avérer décisifs pour la faisabilité du projet de reprise.