Un nouveau site d’Oseo pour mettre en relation PME et investisseurs

24 avril 2008

Isabelle Marie

Oséo vient de mettre en place un site de mise en relation entre les PME en recherche de fonds propres et les investisseurs potentiels, qu’ils soient professionnels ou particuliers : www.capitalpme.oseo.fr . Il s’adresse plus particulièrement aux quelque 500 000 redevables de l’ISF qui, depuis l’adoption de la loi TEPA, peuvent déduire de leur impôt 75 % des sommes versées au capital d’une PME, dans la limite de 50 000 euros. Ces réductions s’appliqueront pour la première fois à l’ISF 2008 pour les opérations réalisées avant le 15 juin. « Les utilisateurs souhaitant rester anonymes peuvent choisir un pseudo et ne communiquer leur identité qu’une fois le contact établi. Les relations entre les sociétés et les investisseurs, après ce premier contact, s’effectuent à titre privé, en dehors du service, notamment la négociation et la finalisation éventuelle du projet », précisent les promoteurs du site.
Grâce au moteur de recherche du site, l’investisseur peut sélectionner le domaine d’activité de la société, sa région, sa date de création ou encore le montant des capitaux recherché. Les PME en quête de capitaux sont invitées à présenter leurs projets d’investissement. Depuis la mi-avril, plus de 600 sociétés et près de 350 investisseurs potentiels s’y sont déjà inscrits. Pas moins de 240 millions d’euros de capitaux sont recherchés par les PME inscrites. Sur capitalpme.oseo.fr, l’investisseur potentiel trouvera également une fiche présentant les avantages et les inconvénients des différentes formules d’investissement au capital d’une PME : de façon directe, au travers d’une holding ou encore via un fonds de type FCPI, FCPR ou FPI. 
Par ailleurs, et selon Les Echos, Oséo mène des négociations avec la Caisse des Dépôts afin de devenir minoritaire dans leurs structures d’investissement communes, Avenir Entreprise Investissement et Avenir Tourisme. Il y a quelques semaines, le gouvernement avait clairement indiqué à François Drouin, le président d’Oseo, que la vocation de son organisme n’était pas d’intervenir en fonds propres.